Les bonnes résolutions en développement personnel sont très largement inspirées du livre à succès Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Un roman de Raphaëlle Giordano, dont je vous recommande chaudement la lecture.

Je retiens de ce livre quelques bonnes pratiques de développement personnel que j’ai décidé d’urgence de  mettre en pratique.  Je vous en cite aujourd’hui 2 que j’ai déjà mis en pratique :

1/ Modéliser sa vie.

Faire une introspection soi même et établir un plan d’action clair pour atteindre ses objectifs.

Un plan clair pour se développer davantage en mettant en avant le “comment” et le “pourquoi”, qui me guideront tout au long du chemin, même lorsque mon enthousiasme initial se sera estompé.

Un plan d’action basé sur la prise de conscience, les valeurs, la réflexion, l’établissement d’objectifs et la planification de mon développement personnel dans le contexte d’une carrière, d’une vie familiale, de relations et qui me permettra de m’améliorer et réaliser la vision que j’ai de moi-même.

2/ S’aimer soi-même 

La réussite ne vient que si l’on est convaincu d’en être capable. Et souvent, par humilité, on se focalise sur ses défauts, les points à améliorer et on se remet en question tout le temps. C’est pas mauvais en soi. Mais se valoriser un peu, c’est pas mal non plus.

Il y a rien de mal à avoir conscience de ses atouts en se redonnant le moral. Les américains le font beaucoup, ils sont à l’origine des « Motivation Mondays » vous savez le fameux HTAG  lundiMotivation, et se créent des paper-boards sur lesquels ils notent leurs qualités. Plus discrètement, se dire gentiment : « tu es belle ce matin », « Aujourd’hui, tu vas tout déchirer ! », « Ton projet tient la route, je te félicite ! » pourrait bien orienter l’ensemble de notre journée. Il ne faut pas hésiter à forcer le trait : personne ne le saura de toutes façons !

Ces 2 pratiques m’ont  permis de prendre mon courage et de créer avec beaucoup de bonheur ce blog qui est pour moi un sorte de journal de bord qui me permettra d’atteindre mes objectifs de vie.